top of page
Alzheimer

          La maladie d'Alzheimer est une maladie neurologique dégénérative, c'est en réalité une atrophie du cortex cérébral provoquant une démence progressive. Les patients atteints de cette maladie connaissent une perte progressive de la mémoire.

 

          Chez un patient atteint de la maladie d'Alzheimer, l’apprentissage et la mémorisation d’une mélodie favoriseront la rééducation des fonctions cognitive. La pratique d’instruments rythmiques permettra par exemple des exercices de coordination ou de latéralisation des mouvements.

 

          Pour le moment, aucun moyen n'a été trouvé pour guérir cette maladie. La musicothérapie, dans le cadre de la maladie d'Alzheimer, va contribuer à améliorer la vie du malade. La chanson est très utilisée dans ce cas : tout d'abord, elle permet de faire travailler le souffle et la mémoire mais également de maintenir une activité. Les ateliers consistent généralement à écouter une musique contemporaine au patient pour susciter des souvenirs et vaincre l'isolement.

 

          La musicothérapie permet de maintenir ou d’améliorer le bien-être émotionnel et social de la personne. À l’aide de l’évaluation initiale, le musicothérapeute identifie ses besoins et ses capacités au plan socio-affectif et cognitif ainsi que ses habitudes et préférences musicales. Il établit ensuite un plan d’intervention individualisé avec des objectifs qui tiennent compte de sa globalité, tels que : stimuler l’éveil à l’environnement, gérer l’anxiété, stabiliser l’humeur, favoriser la réminiscence, encourager les interactions et la communication. Un suivi individuel ou en petit groupe sera privilégié selon les besoins de la personne. Pour atteindre ces objectifs, le musicothérapeute utilise diverses méthodes et techniques qui exploitent la musique sous toutes ses formes. Les propriétés communicatives et créatives de la musique sont au centre de la relation et des interactions thérapeutiques.

 

          Une étude faîte par l' Encéphale montre la faisabilité et l’effet de la musicothérapie sur l’anxiété, la dépression au stade léger, à modéré de la maladie d’Alzheimer et sur la charge ressentie par l’accompagnant principal. Cette observation a été faîte sur des patients atteint de la maladie d'Alzheimer habitant à Montpellier et disposant d'un accompagnement fiable.

 

          La méthode utilisé dans cette recherche est une séance de musicothérapie réceptive hebdomadaire, pendant dix semaines, réalisée selon le protocole de la méthode en U. Le critère principal d’évaluation était la participation régulière aux séances en milieu hospitalier. Les évaluations ont été faîtes au bout de la 1ère puis de la 4ème et enfin de la 10ème semaine.

 

Résultats de l'évaluation avant et après les séances S1, S4 et S10 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          On constate à la fin de l'étude une baisse très importante du niveau de l'anxiété chez les patients : cette baisse de l'anxiété se situant avant les séances et surtout après chaque séance de musicothérapie.

 

          Cette étude permet de démontrer la faisabilité et de donner des premiers éléments d’efficacité d’une prise en charge par des séances de musicothérapie. La musicothérapie, méthode simple d’application peut aider à traiter les troubles anxieux, les symptômes dépressifs des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et permet de réduire la charge physique et morale ressentie par l’accompagnant principal. 

bottom of page