top of page
musique

Comme vu précédemment, le son est une onde, mais comment fait-il pour devenir musique ? Comment fait-il pour transmettre des émotions ?

 

Pour répondre à c’est questions, on doit s’intéresser à la base de la musique : la note.

 

C’est dernière ce définit par 4 grandeurs principales :

  • Sa fréquence: appelée aussi hauteur tonale en théorie musicale, elle se mesure en Hertz (Hz), c’est le chiffre qui indique si une note est aigue ou grave. Plus la fréquence d’une note est grande plus elle est aigue.

  • Son volume : il définit si une note est plus ou moins « forte ». Il se mesure en décibel (dB) selon une échelle logarithmique, c’est à dire que si on joue deux notes en même temps, le volume total ne sera pas égal à la somme des volumes de chaque note. Par exemple : si deux haut-parleurs délivrent 100 dB chacun et qu’on mesure les volumes des deux haut-parleurs en même temps, on trouvera 103 dB.

  • Son timbre : c’est l’ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d’identifier un instrument. Par exemple : une trompette et un piano peuvent jouer une note de même auteur, vous êtes cependant capable de différencier les deux instruments.

  • Sa durée : mesurée en seconde, elle définit simplement si une note dure longtemps ou pas. Il existe un vocabulaire spécifique au solfège pour parler de durée (ronde, blanche, noire, croche, etc. )

 

On s’intéresse ici à la première caractéristique. Nous avons enregistré des notes de différentes hauteurs jouées par une guitare.

On peut voir ici l’enregistrement d’un Do4 (Audacity)

L’axe horizontal représente le temps, l’axe vertical représente l’intensité relative.

Les grands pics bleus correspondent au moment ou la note est jouée, ou la corde est pincée et vibre. Puis l’intensité décroit. La durée des notes est d’environ 1 seconde.

Pour déterminer sa fréquence il faut effectuer un grand zoom :

On peut remarquer l’onde, avec 10 motifs (un motif est représenté en rouge) qui se répètent dans la partie bleue. La période T des 10 motifs est T=0,0385 s donc la période d’un seul motif T=0,00385.

 

Pour avoir la fréquence f de la note, il faut calculer l’inverse de la période d’un motif :

 

f=1/T= 1/0,00385=260 Hz, (Normalement on devrait trouver 264 Hz, la valeur normalisée du Do4. L’erreur est due à la guitare et au musicien : il ne peut pas l’accorder à l’hertz près.)

 

Mais une note seule ne peut pas susciter vraiment d’émotions, c’est en interagissant avec d’autres notes qu’elle crée de la musique, en créant des mélodies ou des accords.

 

Comparons deux notes jouées en même temps. Le Do4 et le Do5 :

On remarque que pendant que le Do4 (en haut) effectue 3 motifs, le Do5 (en bas) en effectue 6. Sa fréquence est donc deux fois plus grande. On le vérifie par le calcul :

 

f(Do5)=1/T=1/0.00193=518 Hz, qui est environ le double de la fréquence du Do4.

 

Cet intervalle est le plus consonnant (celui qui nous paraît le plus agréable), il s’appelle l’octave.

 

On peut réitérer l’expérience avec d’autres intervalles. Comme la quinte et la quarte:

La quinte, (intervalle le plus conssonant après l'octave): le Sol4 effectue 3 motifs pendant que le Do4 en effectue 2. La fréquence du Sol4 est 1,5 fois supérieur à celle du Do4

La quarte, (intervalle le plus conssonant après la quinte): le Fa4 effectue 4 motifs pendant que le Do4 en effectue 3. La fréquence du Sol4 est environ 1,33 fois supérieur à celle du Do4.

En poursuivant avec toutes les autres notes, on obtient le tableau suivant:

bottom of page