top of page

Entretien avec Anthony Lacan, musicothérapeute :

 

Suite à un entretien par mail avec Anthony Lacan, musicothérapeute de profession, spécialiste de la technique de la "bande en U". Voici ce qu'il nous a expliqué :

          "Le fonctionnement de la «bande en U», utilisée lors de séances de détente psychomusicales pour des patients (qui ne sont pas forcément malades). C'est une écoute d'environ 10 à 20 minutes (et jusqu'à 25 minutes) durant lesquelles une dizaine de morceaux adaptés au patient (c'est à dire choisis en fonction de ses goûts) s'enchaînent en suivant un schéma : un premier morceau très rythmé et avec beaucoup d'instruments, stressant, et au volume sonore assez élevé s'enchaîne sans interruptions avec un autre morceau moins rythmé avec moins d'instruments et ainsi de suite on réduit le tempo, le nombre d'instruments et le volume sonore jusqu'à la détente totale du patient (à l'écoute d'un morceau sans carrure rythmique, à un seul instrument, libre) puis, ce même processus est repris à l'envers : on multiplie le nombre d'instruments, on augmente le tempo et le volume sonore pour arriver à une musique plus rythmée et avec plus d'instruments que celle écoutée lors de la détente mais moins rythmée, moins ''stressante'' que le premier morceau écouté. Les effets, la construction et la fréquence d’application de cette technique est assez similaire, elle peut se comparer, à une séance de relaxation de type sophrologique. Le patient doit être bien installé, dans un fauteuil ou couché sur un matelas, dans un espace silencieux. La bande en U peut être diffusée au casque ou par des hauts parleurs, c'est ici encore le patient qui choisi."

 

Voici un schéma permettant de mieux comprendre le système de relaxation par la détente psychomusicale avec l'utilisation de la Bande en U (ou montage en U).

    L’efficacité de cette technique de musicothérapie sur l’anxiété et la dépression a également été démontrée dans le cadre d’une étude contrôlée et randomisée (c'est à dire validée en fonction d'un échantillon choisi au hasard) chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette technique est également utilisée dans le cadre de douleurs aiguës et chroniques.

   Comme il existe une multitude de formes de musicothérapie, le genre de musique dépend de la pathologie mais surtout de la personne, de sa culture, de ses goûts musicaux, de son rapport au rythme. Il est rare qu'un personne ait un rapport totalement neutre à la musique.

 

    Une bonne partie des pratiques de musicothérapie utilise à la fois des méthodes réceptives et des méthodes actives, une même séance pouvant être divisée en plusieurs parties. L'objectif essentiel est de développer les capacités d'expression du sujet, en particulier sur les plans sensoriel et corporel.

bottom of page