Une thérapie alternative : La Musicothérapie
La musique peut aussi affecter de manière significative les niveaux de cortisol.
Le cortisol joue un rôle dans la réaction de l’organisme face au stress. Cette molécule que l’on sécrétée par les glandes surrénales quand on a peur ou quand on se met en colère a un effet instantané sur l’organisme : elle augmente la libération de sucre par le foie, elle fait battre le cœur plus vite et accélère le rythme de la respiration. Résultat : elle fait affluer l’oxygène et l’énergie vers les cellules musculaires.
Dans une expérience, des patients qui venaient d'être informés qu’ils allaient subir une chirurgie imminente, ont fait des tests de concentrations de cortisol sanguin après avoir écouté un morceau de musique apaisante. Les résultats ont montré que les niveaux de cortisol ont baissé de 50% comparé au groupe témoin qui n'avait écouté aucune musique.
Stéphanie Khalfa, chercheuse en neurologie a fait passer une épreuve très stressante à des étudiants: il s’agissait de rédiger un discours, le lire devant une caméra et résoudre après des problèmes compliqués de calcul mental. Ensuite, elle a proposé aux étudiants un moment de détente avec une musique relaxante ou sans musique du tout. Le chercheur, grâce à des échantillons de salive, mesurait en même temps la quantité de cortisol. Elle constata que le taux de l’hormone avait augmenté chez les étudiants dans le silence alors que ce dernier avait considérablement chuté chez les patients qui écoutaient le morceau.
A contrario, plusieurs autres recherches ont montré que dans certains cas, il y a augmentation du taux de cortisol. En effet, les musiques qui ont tendance à imposer un rythme élevé, augmentent considérablement le taux d’hormone du stress. La musique a donc la propriété de moduler la concentration de l’hormone du stress en fonction de son rythme. C’est ce qu’on retrouve dans les musiques de films d’horreur.
Cependant, l’augmentation du taux de cortisol a aussi des atouts considérables, notamment chez les sportifs. En effet, l’hormone du stress, par ses effets sur le corps, prépare les muscles à réaliser un effort court et intense. On a constaté qu'une telle musique pourrait aider les coureurs non qualifiés à produire des résultats de hauts niveaux et cela rapidement.