top of page
foetus

Le fœtus, ne peut entendre qu’à partir de la 30ème semaine de gestation environ.  Néanmoins, avant de pouvoir réellement entendre les sons, le fœtus perçoit des vibrations. Ainsi, d’après certains scientifiques, faire écouter de la musique au fœtus stimulerait la croissance mentale du bébé.

L’exemple le plus probant est la musique de Mozart, elle serait la plus efficace pour stimuler la croissance mentale du fœtus. C’est l’ « effet Mozart ». L’œuvre de Mozart est musicalement accessible et elle est très simple. Cette musique aurait pour effet d’organiser les décharges neuronales, ce qui développerait l’intelligence de l’enfant.

photo foetus

 

Néanmoins, une expérience réalisée sur des poussins a prouvé que trop de stimulations sonores sur un fœtus peuvent avoir un effet nocif pour celui-ci, au lieu de stimuler sa croissance mentale.

D’après certaines études, le fœtus réagit aux modifications du tempo de la musique. Certaines études ont aussi montré que l’enfant calquait ses battements de cœur sur ceux de sa mère. Si la musique « ordonne » le rythme cardiaque de la mère, celui du fœtus est modifié également.

bottom of page