Une thérapie alternative : La Musicothérapie
À ce jour, la France compte environ 650 000 personnes atteintes d'autisme et un enfant sur cent né avec des Trouble du Spectre Autistique. Malheureusement cette maladie est difficile à gérer et environ 1 individus atteint d'autisme présente une déficience intellectuelle et un Q.I inférieur à 70. Beaucoup de moyens nous sont pourtant possible pour aider les enfants autistes à suivre une éducation adapté et une adaptation sociale facilitée. La musicothérapie est l'un de ses moyens.
La musicothérapie et l'autisme sont intimement liés, ces dans le but d'aider des enfants autistes que cette thérapie a vue le jour. De plus elle permet un apprentissage facilités pour les enfants atteint d'autisme.
Les parents d'autistes sont nombreux à avoir remarqués une sorte de don pour la musique chez leur enfant. En effet, la plupart des autistes ont soit l'oreille absolue, soit une très grande facilité avec un instrument de musique que beaucoup de parents qualifient d' « instinct ».
L'avantage de la musique est celui d'une communication non-verbale, le patient pourra exprimer ses sentiments grâce au chant notamment. La musicothérapie active est utilisée dans ce cas. Cette pratique privilégie des techniques d'intervention, l'improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l'exécution de mouvements rythmiques au son de la musique. Le musicothérapeute se concentre sur les effets de la musique, du son et de sa relation avec son patient. L'enfant ne nécessite d'aucun talent musicale pour suivre des séances de musicothérapie
Avant de préparer sa séance, le musicothérapeute doit préparer des chansons qu'il pourra composer ou prendre dans des répertoires de chansons pour enfants mais il doit aussi s'adapter aux goûts de son patients. L'utilisation de chansons et de mélodies appréciées par l'enfant facilite ensuite la communication verbale entre le thérapeute et son patient. La mise à disposition d'instrument et une des premières étapes de la séance puis, lorsque l'enfant s'est accommodé à un ou plusieurs instruments (synthétiseur, flûte, guitare, etc...), le thérapeute entame une conversation sur le sujets de la musique ou joue d'un instrument avec l'enfant.
Pendant ces interventions, le musicothérapeute peut proposer plusieurs activités comme l'apprentissage d'un instrument dans le but d'améliorer la motricité fine de l'enfant ou la composition de pièces, de chansons pour aider ce dernier à extérioriser ses sentiments.
La musicothérapie peut être utilisée pour favoriser les comportements sociaux, par exemple dans un groupe faire passer un ballon d'un enfant à un autre au son de la musique ou de leur faire jouer du tambour ensemble sont des moyens employés afin de susciter une réaction. La musicothérapie peut aussi favoriser le développement ou la correction du langage (un problème observés chez les personnes autistes), en effet certaines personnes autistes ne parlent pas mais peuvent chanter, les thérapeutes peuvent alors accroître le langage à travers des activités de chant .
Petit à petit de nouvelles actions sont introduites (marcher, s'asseoir, dormir...) et le thérapeute diminue ses interventions. Certains enfants autistes à travers la musicothérapie ont réussi à apprendre à construire des phrases en réponse à des questions vues en séances.
Les interventions avec des musicothérapeutes ont donc un effet bénéfique sur les enfants autistes.