top of page
Anchor 4

              La musique nous entoure, elle fait partie de notre vie, même inconsciemment. Chacun d'entre nous a une musique préférée, qui nous fait sentir bien. Certaines peuvent également nous aider à dormir. D'ailleurs, nos parents nous chantaient des berceuses durant notre enfance pour nous détendre. D'autres musiques nous transportent ailleurs, nous rappellent des souvenirs. De plus, beaucoup de situations nous prouvent que la musique occupe une place non négligeable dans la vie de tous, dans la société. La publicité en est un exemple flagrant (comme We Will Rock You de Queen : la publicité Evian).

 

             Si la musique à un telle place dans notre vie, elle doit également avoir une influence sur notre corps. Nous pouvons donc penser que cette influence, bonne ou mauvaise, peut être utiliser dans le but de redonner du moral à certains patients voire même d'améliorer la santé de ces derniers. Cette utilisation de la musique est appelée musicothérapie, l'objectif de notre TPE est de voir si la musicothérapie est, ou non, une thérapie alternative à un autre traitement.

La musique, au travers de la musicothérapie, peut-elle être une thérapie alternative ?

 

       Notre TPE va se diviser en deux grande partie, une première dans laquelle nous étudierons            , sa                            par l'oreille humaine puis comment devient-il                 et dans la seconde partie nous découvrirons ce qu'est la                            ainsi que ses utilisations pour améliorer la vie de l'Homme et celle de patients atteints de certaines maladies.

bottom of page